Les temps de paroles formel et informel


Temps de parole formel

Réunion pour les résidents par unité

Deux fois par mois, sur chaque unité, les résidents se retrouvent autour d’un café après le repas du midi. Cet instant ne doit pas dépasser une demi-heure. C’est un temps de libre échange pour les résidents, un instant où chacun peut formuler ses demandes ; ses attentes, ses questions quant à la vie au sein du foyer.

 

Réunion générale toutes unités confondues

Elle se fait en présence du directeur, plus 3-4 salariés et l’ensemble des résidents. C’est une réunion qui se fait dans le collectif dans le salon des Alizées. Cette rencontre a pour but de rappeler le règlement si besoin est, de pouvoir répondre aux demandes, si il s’agit d’une question relative au collectif que les résidents puissent s’exprimer par rapport aux activités.

 

Activité papotage

C’est une activité fixe une fois par quinzaine. Se retrouver autour d’un thème précis (sport, cuisine, faits divers, issue de l’actualité locale, régionale, nationale).

 

 

Temps de parole informel

Prendre un temps avec un Résident

C’est un moment d’échange, souvent spontané. La plupart du temps cet échange peut avoir lieu sur le lieu de vie du résident. C’est un temps pour répondre aux questions du moment (dans la mesure du possible).

 

Les activités en général 

Les activités sont par excellence un espace de paroles, en effet autour d’un objet, d’un travail précis des remarques libres peuvent émerger. Ces espaces informels se retrouvent également dans les différents espaces d’expression et de créativité. Les activités vont ouvrir des tiroirs.