Les sorties, weekends et vacances


Les week-end, sorties et vacances sont envisagés comme des temps de « séparation » avec le Foyer de vie Jacques MICHELEZ. Chaque résident a la possibilité de pouvoir participer à des sorties organisées par les professionnels du foyer, ainsi que de partir en vacances, ou en week-end s’il le souhaite.

 

Les activités du week-end s’organisent essentiellement autour de sorties, parfois au cinéma, visite de sites, manifestations culturelles qui se déroulent à proximité ou non du foyer… Ces projets se réalisent en fonction des saisons, et sont à l’initiative des équipes éducatives. Le temps de week-end c’est aussi le moment de prendre soin de soi, de se reposer, de départ en famille pour certains résidents, un accompagnement sera donc proposé en fonction des demandes de chacun.

 

Les vacances sont établies en lien avec les tuteurs et les organismes de tutelles qui doivent donner leur accord afin que les résidents puissent partir en vacances. Les vacances sont généralement encadrées par des personnes autres que les professionnels du foyer mais doivent être choisies en fonction des demandes et du handicap de chacun. Il existe aussi la possibilité pour chaque résident de passer des vacances en famille. La demande sera donc étudiée par les professionnels du foyer de vie.

 

Les sorties sont organisées de façon régulière à partir de thèmes ou d’événements et sont proposées aux résidents. Elles se feront en groupe mais il est aussi laissé la possibilité au résident de sortir seul s’il le souhaite, tout en prenant en compte la spécificité du handicap par les professionnels. Les sorties seuls permettent donc au résident de participer à la vie de la commune (manifestations sportives, culturelles, animations locales).


Toutes ces rencontres avec le monde environnant, offrent à chacun des ouvertures qui sont sources de découvertes, d’expériences. Elles sont riches d’enseignements et amènent la personne à faire des conquêtes où il sera question de plaisir et de bien-être.