Foyer de vie pour personnes adultes vieillissantes en situation de handicapen Ille et Vilaine (35)

L’accompagnement éducatif

Dans le respect de la loi du 2 janvier 2002 et autres, 30 Résidents (dont 1 accueil temporaire) sont accompagnés dans leurs vies quotidiennes :

  • En permettant de préserver et maintenir leurs capacités, leurs acquis.
  • En travaillant sur l’acquisition de gestes nouveaux du quotidien afin de permettre une intégration à la fois dans le Foyer et dans le tissu social (familles, amis, partenaires…).


L’hébergement

Le Foyer Jacques Michelez est une institution définie avec des moyens humains et matériels. Ce dispositif comprend des règles de vie communes, une organisation et un projet spécifique, adapté aux besoins et aux attentes des personnes qui sont accueillies. Il y a une structure d’hébergement avec tous les locaux nécessaires à l’accueil de personnes en situation de handicap, la structure a été pensée, les locaux adaptés.

Il existe des règles de vie à respecter, des rites, des coutumes, une organisation de l’espace et du temps qui vont permettre le déroulement de la vie au foyer.

Les personnes accueillies participent au rythme et à un code de vie au sein du foyer : Horaires des repas, respect d’autrui, de son intimité, règles de politesse etc.

La Restauration

Les repas sont préparés sur place par l’équipe de cuisine. L’équipe doit répondre aux normes HACCP en relation avec la sécurité des aliments.

Les menus sont élaborés par la Diététicienne et le Responsable de cuisine.