Foyer de vie pour personnes adultes vieillissantes en situation de handicap près du Grand Fougeray (35)

ASSOCIATION VIVRE AUTREMENT

Le Foyer Jacques Michelez est un foyer de vie pour personnes en situation de handicaps vieillissantes à Saint Sulpice des Landes en Ille et Vilaine (35), près de Bain de Bretagne et à 45 km de Rennes.

Ce travail d’accompagnement est accompli dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie, de la loi 2002-2, et par l’énoncé d’un projet partagé par chacun :

« Rendre la vie possible dans le respect de la dignité et de l’intégrité des personnes accueillies »

Actualités du Foyer de Vie

Page Facebook du Foyer

Ouverture de notre page Facebook : Foyer Jacques Michelez : veuillez cliquer sur le lien : https://www.facebook.com

Vous pouvez désormais contacter les Résidents par le biais de Facebook et accéder à l'application Messenger permettant de lancer les vidéos par webcam.

Veuillez contacter le Foyer de vie Jacques Michelez pour prendre RDV afin que le Professionel accompagne le Résident vers l'ordinateur.

Activités au Foyer

Malgré le confinement, la vie continue au Foyer de Vie Jacques Michelez. Des activités sont organisées quotidiennement par les Professionnels : cinéma, temps de loisirs et de créations, tournoi de palets...

Une petite épicerie a été mise en place en interne pour permettre aux Résidents de continuer à faire leurs amplettes : petits gâteaux, shampoings, rasoirs etc...

L’Association

L’association a mené à bien son projet initial qui est et reste toujours, d’apporter une réponse de proximité aux besoins d’hébergement et d’accompagnement des personnes adultes handicapées de plus de 45 ans et moins de 60 ans sans solution de prise en charge.

La Directrice et son équipe ont à cœur d’accompagner, de soutenir, d’aider la personne accueillie dans ses démarches ainsi que de tout mettre en œuvre pour que son séjour soit de qualité.


L’association quant à elle, s’est attachée à construire une résidence alliant espace, confort et qualité de la prestation de service.
Nous espérons que chacun trouvera dans ce foyer, matière à son épanouissement.

Notre mission est d’accueillir l’autre dans sa singularité, c’est le reconnaitre comme sujet et acteur de sa vie.

Historique

L’idée de créer l’association « Vivre autrement » a germé suite à une discussion entre le Président fondateur, Monsieur Gwenaël Fresil et le Directeur du CAT de Bain de Bretagne, Monsieur Yves Thebault. Il était question d’une véritable prise en compte des nombreuses difficultés d’accompagnement des adultes handicapés vieillissants.

Monsieur Fresil a eu pour intention d’ouvrir une structure d’accueil pour les adultes handicapés qui avançaient en âge et qui n’avaient aucune solution de prise en charge.

Le 15 juin 1995, l’association « Vivre autrement » a été déclarée et est parue au Journal officiel.

Les premières démarches ont ensuite commencé. Le président actuel de l’association, a écrit dans 49 communes pour faire connaître son projet. Seul, le maire de la commune de Saint Sulpice des Landes a répondu favorablement à cette demande. C’est à partir de là que le Maire de Saint-Sulpice-des-Landes a toujours accompagné Monsieur Fresil dans ses démarches.

La famille MICHELEZ avait fait don du bâtiment qui est devenu aujourd’hui la cuisine et le restaurant et de ses terrains qui étaient l’ancienne école primaire de Saint Sulpice des Landes. La mairie a posé un droit de préemption.

La construction du foyer a débuté en 2005 après que l’Association ait signé une convention de partenariat avec Habitat 35 aujourd’hui appelé Neotoa qui est un des bailleurs sociaux d’Ille et Vilaine.